Conseils pour avoir une belle peau !

Belle peau

La peau, comme les poumons, les reins ou les intestins, participe à l'évacuation des toxines du corps. Pour avoir une peau saine et belle, il est nécessaire d'agir à la fois sur son aspect et sur sa fonction dépurative.

La peau est le miroir de la santé

Une peau saine est le reflet d'une bonne santé générale. Même si l'on prodigue de nombreux soins cosmétiques à notre peau, si on est épuisée, stressée et que l'on a des carences en vitamines et oligo-éléments, on obtiendra peu de résultats. Les meilleures crèmes du monde ne seront d'aucune utilité si on ne prend pas soin de sa peau de l'intérieur ! Les problèmes de peau tels qu'eczéma, zonas, psoriasis et autres dermatoses apparaissent souvent après un fort stress. Selon la médecine chinoise, l'aspect de la peau révèle aussi l'état de nos organes. Quand les reins se portent mal par exemple, la peau perd de son élasticité et se ternit. Si ce sont le foie et le pancréas qui vont mal, la peau suinte, devient grasse. Dans ces cas-là, il faut soigner ces organes.

La bardane pour une peau saine

Infusion aux plantes

Pour avoir une peau nette, il faut que notre corps puisse évacuer les toxines qui donnent une mauvaise mine. Or la bardane est réputée efficace en tant que plante dépurative. En l'utilisant par voie interne et externe (sous forme de crèmes), on peut retrouver un joli teint et éviter l'apparition de comédons. La bardane est une plante avec des fleurs de couleur pourpre, qui, à maturité, deviennent épineuses. C'est sa racine qui contient l'essentiel de ses propriétés thérapeutiques, grâce à des substances qui ont une action drainante et qui nettoient l'organisme des toxines qui engendrent des problèmes de peau. Ses propriétés stimulent le système digestif. Inutile en effet de soigner la peau si le système digestif, surchargé, la sature de toxines. Mais la bardane a aussi une action locale : grâce à ses principes actifs antibactériens et antifongiques, elle assainit la peau.
La bardane, racine ou feuilles, s'achète en pharmacie ou en magasins bio. On peut la consommer de deux façons :
- En tisane : faire infuser 10 min 5g de feuilles séchées dans 1L d'eau bouillante puis laisser refroidir avant de la boire. Boire deux tasses par jour.
- En gélules : C'est la racine de la plante que l'on trouve en gélules. Prendre 1 gélule matin et soir avec un verre d'eau.

En local : les huiles de beauté

Parce qu'elles sont à la fois simples d'utilisation et sensuelles, les huiles de beauté sont prisées en ce moment. Il existe différentes huiles avec diverses propriétés. En mélangeant adéquatement les huiles et d'autres ingrédients comme des pétales de fleurs, on peut obtenir des résultats très intéressants.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 2 Mars 2008