Comment choisir son parfum ?

st

Quand on sait qu'environ 200 parfums sont mis sur le marché chaque année en France (record du monde !), il y a de quoi se noyer dans tout cela. Suivez donc ces quelques conseils pour trouver un parfum qui vous aille sur mesure !

Suivez votre intuition...

Il arrive qu’une publicité bien faite nous incite plus à acheter un parfum que sa qualité avérée, résultat, on peut passer à côté du parfum qui correspond à nos attentes !
Comment choisir le bon parfum, celui qui va bien avec votre personnalité et qui correspond réellement à vos goûts, vous demandez-vous? Eh bien suivez avant tout votre instinct, il est bon conseiller. Si vous voulez quelques conseils, ceux qui suivent, sur les différents types de parfums vous guideront le moment voulu.

Le floral
C'est un parfum qui utilise les senteurs de fleurs. Les floraux légers sont à base de violette ou de muguet, les floraux dits capiteux sont avec de la tubéreuse et de l'iris, quant aux eaux florales et parfums à base de rose et de jasmin, elles et ils sont entre les deux. Les parfums floraux font partie d'une gamme très vaste. Pour quelle personnalité ? Pour les femmes élégantes qui, selon la fleur, aiment la simplicité (si la senteur est légère) ou la sophistication (si la senteur est capiteuse).

Le fruité
C'est un parfum aux notes sucrées, douces et fraîches. Il peut être gourmand comme le chocolat, la fraise ou la mangue pour la gamme exotique. Pour quelle personnalité ? Pour les femmes espiègles et gourmandes !

L'oriental
Ce parfum est le résultat d'un accord chaud et voluptueux d'ambre, de vanille, de cannelle ou même de bois. Pour quelle personnalité ? Pour les femmes sensuelles.

Le chypré ou le boiséck her
Ce parfum doit son nom à celui créé par Coty, basé sur un accord de mousse de chêne. En fait, les effluves de ce parfum viennent de la mousse de bois et rappellent la forêt. Pour quelle personnalité ? Pour les femmes de nature discrète, qui aiment les fragrances subtiles et végétales.

Les eaux fraîches ou Hespéridees
L'eau de Cologne, qui est la référence classique en matière d'hespéridés, est basée sur des odeurs d'agrumes (citron, orange, bergamote, cédrat) ou de zestes tel que pamplemousse, mandarine, limette, yuzu : ce type de parfum, grâce à sa fraîcheur, est idéal en été. Pour quelle personnalité ? Pour les femmes naturelles qui aiment les senteurs légères et fraîches.

Le saviez-vous ? Les personnes qui portent un parfum qui contient des notes de pamplemousse paraissent plus jeunes: c'est psychologique, les notes de pamplemousse évoquent la jeunesse ! Exemple de parfum : In 2 U Her parfum de Calvin Klein.

Le parfum qui met votre sens olfactif en éveil

Choisir un parfum n’est pas évident à moins d'avoir un coup de coeur, vous devrez en tester quelques-uns. Pour ce faire, il faut connaître certaines astuces :
   1. Ne vous précipitez pas sur plusieurs flacons, testez-les les uns après les autres. Sinon, votre nez va vite saturer et vous risquez d'avoir mal à la tête.
   2. Ne vaporisez pas le parfum dans l'air, devant vous : l'air déjà chargé en molécules odoriférantes, fera que vous ne sentirez rien !
   3. Ne l'essayez pas sur la peau d'une autre personne, chaque peau a un pH et une salinité différentes et donc un effet différent.
   4. Essayez les parfums sur des mouillettes et si l'un d'eux vous convient, essayez-le sur l'intérieur de votre poignet, une zone chaude du corps (car bien irriguée), qui permet au parfum de bien se développer.
Lorsqu'un parfum vous plaît vraiment, vous pouvez le vaporiser entre le cou et le buste, pour pouvoir le sentir toute la journée. Si à la fin de la journée vous éprouvez encore du plaisir à le sentir, c'est que vous avez trouvé votre parfum !

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 26 Avril 2005