Les boissons à mettre dans le cartable des enfants

Garçon buvant un chocolat

" La lettre A sur fond vert indique les produits ayant remporté les meilleurs scores pour la valeur nutritionnelle générale. La lettre E sur un produit ne signifie pas que vous ne pouvez pas en consommer, mais bien que vous devez le faire avec modération" précise Test-Achats, un site de défense des consommateurs, belge.
L’enquête de Test-Achats nous apprend notamment que:
    11 % des produits analysés obtiennent un A, 26 % un B, 23 % un C, 24 % un D, 16 % un E.
    27 % des produits analysés contiennent des édulcorants (non recommandés jusqu’à l’âge de 12 ans) sans que ça ne soit indiqué clairement.
    79 boissons sur 474 ont été jugées comme destinées spécifiquement aux enfants (caractérisées par un packaging avec des animaux ou des cartoons par exemple). Parmi elles, 42% obtiennent un mauvais Nutri-Score: D ou E.
    Il faut se méfier des jus de fruits qui font croire à un choix sain. Certains d’entre eux contiennent seulement 10 à 12% de fruits et autant de sucre qu’un soda!
    Certaines boissons lactées ayant obtenues un Nutri-Score A représentent un bon choix à mettre dans le cartable des enfants.
Découvrez l’ensemble des résultats obtenus par Test-Achats sur leur site internet.

Une pétition pour un étiquetage plus clair

Face à ce constat alarmant concernant les boissons pour enfants, Test-Achats se joint à 6 autres organisations et demande à la Commission européenne de rendre le Nutri-score obligatoire sur tous les produits. Celui-ci est actuellement facultatif et apposé sur trop peu d’emballages. Si vous souhaitez vous aussi encourager cette démarche, signez la pétition via ce lien.

Votre enfant n'aime pas le lait, est-ce grave docteur ? Les boissons pour enfant avec le Dr Éric Ménat

Les filles en général n'aiment pas beaucoup le lait.
Jusqu'à l'âge de 3 ans, l'apport en lait est indispensable, grâce à son apport en protéines et en calcium. Passé cet âge, ne pas boire de lait est moins important : les connaisseurs proposent de donner des yaourts ou du fromage. Tant que l'alimentation est variée (fruits et légumes), pain, protéines et bonnes glucides, l'enfant peut rester en bonne santé.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 5 Octobre 2019