Sucre et santé


Le sucre est l'ingrédient indispensable des meilleures recettes de pâtisseries, mais consommé en excès, il peut provoquer des problèmes de santé. Explications.

 

Le sucre est un suc végétal à la saveur douce, tiré de la canne à sucre ou de la betterave. On le fait cuire pour qu'il devienne cristallin et soluble dans l'eau et on le raffine pour le blanchir, car au naturel, il est de couleur caramel. Le sucre brut, également appelé sucre roux ou cassonade (de "casson", pain de sucre), n'a pas été raffiné et contient des minéraux et des vitamines, il est donc meilleur pour la santé que le sucre blanc.

Le sucre blanc peut provoquer des carences

Le raffinage du sucre lui donne sa couleur blanche d'un aspect pur, proche de celui du sel et sûrement plus appétissant que le sucre roux. Au Moyen-Age, en Europe, les produits qui ne semblaient pas raffinés - comme le pain noir - moins chers que ceux à base de farine de blé blanche, étaient consommés par les pauvres. Il est donc possible que l'on ait associé l'idée de produit non raffiné à celle de mauvaise qualité. Pourtant, cela n'est pas toujours vrai! Le raffinage du sucre lui ôte son arôme, ses minéraux et ses vitamines. Bien entendu, ce n'est pas la couleur blanche du sucre qui pose problème, mais le fait que ce sucre "appauvri" en nutriments, crée des caries dentaires et fasse grossir.

Suc1390En effet, pour digérer et assimiler le sucre, notre organisme utilise différents minéraux et vitamines. Or le sucre blanc, qui a été raffiné, n'en contient plus. Notre corps doit donc puiser dans ses réserves de calcium, magnésium et vitamines B pour assimiler le sucre blanc. De ce fait, consommer trop de sucre raffiné, en boisson comme dans les aliments, peut provoquer des carences en vitamine B et en minéraux. Or un déficit en calcium fragilise les dents et les rends vulnérables aux attaques acides qui provoquent des caries. Le sucre en trop est stocké par notre corps puis transformé en graisse, qui génère de la cellulite et des maladies cardio-vasculaires.

 

La solution : au quotidien, préférez le sucre non raffiné, qui contient encore ses vitamines et son calcium naturels.


Auteur :
Mis en ligne : Mardi 1 Janvier 2008 à 08:00 CEST.



 
Les liens rapides
Les articles récents
Les musts
 
 
Sondage

Image 3078

Comment voyez-vous l'avenir ?


Comment voyez-vous l'avenir ?



Récupération des données, svp patientez...


 

© 2014. Tous droits reservés.  Site Web xHTML1.0 Valid! Site Web CSS2.0 Valid!  
Mentions légales
Ce site est inscrit à la CNIL sous le numéro 1134087
Developpement sur mesure - Miya-Dev 
Hebergement d'infrastructure Web SAAS - Daicome 
Conseils - Ingénierie & Conception - digital services ingénierie