Les contacts entre les Vikings et les musulmans

Vikings et musulmans

Les Vikings installés depuis plusieurs générations en Normandie, se sont finalement mués en un peuple distinct que les historiens nommeront Normands. S’imprégnant des cultures locales, se mariant aux femmes présentes dans les territoires qu’ils ont conquis, l’esprit viking va tendre alors à s’estomper avec le temps. En 878, ces Vikings envahissent l'Angleterre qui devient un royaume viking ! Robert de Hauteville s’empare de la Sicile. Son fils Roger II lui succède en 1101 et devient le premier roi de Sicile. Son pouvoir est centralisé et fort, mais le roi reste tolérant et ouvert sur toutes les cultures.

Plus tard, les Vikings de Normandie s’engageront dans les Croisades et la Reconquista espagnole aux côtés des chefs chrétiens. Si les musulmans ont su traverser le temps, non sans y laisser quelques plumes, les Vikings ont, eux, fini par totalement disparaître, se noyant dans la masse ou mourant au combat.

Massivement convertis au christianisme à partir du 10e siècle chrétien, les Normands installés en Sicile et dans le bassin méditerranéen surent assez habilement concilier leur identité nordique avec celle des habitants. Ce brassage des genres va donner alors une culture des plus riches de l’Europe méditerranéenne en cette époque médiévale. Bons chefs militaires, les Normands savent tirer profit des divisions qui opposent alors les émirs de Sicile.

En Sicile, ils se sont fondus dans la population et ont, semble-t-il, été bien acceptés. Il n’y a pas d’écrits de Méditerranéens critiquant les Normands et/ou Vikings, en tout cas, hormis le fait selon ibn-Fadlan – si c’est un fait – qu’ils buvaient trop de vin : 'Ils se livrent sans mesure à la consommation du nabidh (vin) qu’ils boivent nuit et jour au point que parfois l’un d’entre eux meurt la coupe à la main.'

Preuves de contacts entre les Vikings et les musulmans

Dans la tombe d'une femme viking à Birka, en Suède, un anneau en argent avec écrit en arabe Pour Allah a été retrouvé. Il date du 9e siècle après J-C.
La bague en question peut permettre d'établir des liens entre la civilisation viking et le califat abbasside qui dominait le Maghreb et le Moyen-Orient de 750 à 1258. Il s'agit du seul objet daté retrouvé en Scandinavie capable de relier les deux civilisations dès le 9e siècle. De là à dire que des Vikings s’étaient convertis à l’islam, il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas. Il n’y a pas eu de Viking célèbre qui soit devenu musulman.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 19 Novembre 2020