Biographie de Moïse Maïmonide

Moïse Maïmonide, crédit photo Hulton Archive
Moïse Maïmonide, crédit photo Hulton Archive

L’Orient a vu naître des savants, des poètes et des philosophes qui ont enrichi les connaissances de l’humanité. Certains de ces savants ont apporté une sagesse immémoriale qui mérite de ne pas être oubliée, de même que ses auteurs.

Biographie de Moïse Maïmonide

En hébreu Moshe ben Maïmon ; en arabe Abou Imran Moussa Ibn Maïmoun, est né à Cordoue le 30 mars 1135 à l’époque d’Al-Andalus et est mort au Caire le 13 décembre 1204. Moïse Maïmonide est le plus grand philosophe juif du Moyen Age. Il fut aussi astronome, mathématicien et médecin. La conquête de Cordoue par les Almohades, en 1148, qui souhaitaient convertir les Juifs de force, contraignit la famille Maïmonide à quitter la péninsule Ibérique. Après quelques temps d’errance, une escale à Fès (Maroc) et en Palestine, elle s’établit en Egypte à Fostat, près du Caire, où Maïmonide devint le médecin personnel du sultan ayyubide, Salah al-din (Saladin), qui l’estimait beaucoup.

La contribution du philosophe au développement du judaïsme lui valut le surnom de "second Moïse". Son œuvre encyclopédique, rédigée en hébreu ou en arabe, comporte trois ouvrages principaux : Le Luminaire, commentaire monumental de la Mishna*, qui contient notamment les Treize Articles, devenus ensuite partie intégrante de la liturgie synagogale ; Le Mishneh Torah qui signifie littéralement "Répétition de la Loi" et qui consiste en un traité de philosophie religieuse inspiré d’Aristote ; Le Guide des égarés (ou "des indécis"), écrit en arabe puis traduit en hébreu et en latin pour les chrétiens, à l’intention des intellectuels que leurs spéculations mettaient en conflit avec la foi. Ce traité est d’ailleurs un excellent guide spirituel pour tous, qui incite à gérer sa vie de façon juste et équilibrée.

Le Guide des égarés exerça une influence prépondérante pendant près de cinq siècles et influença beaucoup des penseurs chrétiens du Moyen Age comme saint Thomas d’Aquin ou Albertus Magnus.

Homme sage et très cultivé, Moïse Maïmonide qui maîtrisait l’hébreu, l’arabe et le latin était non seulement respecté par ses coreligionnaires mais aussi par les intellectuels musulmans et chrétiens.

*Compilation de commentaires rabbiniques sur la Torah. On lui a donné le nom de "loi orale" en le considérant comme faisant partie de la révélation mosaïque aux côtés de la "loi écrite" qu’est la Torah.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 14 Juillet 2011
 
Dans la même thématique