Soignez votre habitat avec le feng-shui

Une villa à Marrakech
Une villa à Marrakech

Le Feng-shui est un art traditionnel chinois qui préconise certaines règles dans l'agencement de l'intérieur et des bureaux, pour favoriser bien-être et réussite. En plusieurs siècles, cet art a été sans cesse approfondi et même peaufiné, mais nous ne pourrions pas exposer tous ses principes en un article. Nous allons donc en aborder ici une partie...

Les éléments maléfiques d'une habitation ou d'un bureau sont appelés des flèches empoisonnées par les Chinois. Parce que ces objets ont une influence négative sur votre inconscient, ils vous affaiblissent psychologiquement et/ou physiquement. C'est en tout cas sur cette croyance que se base le Feng-shui, subtil mélange de bons sens, de psychologie et de superstitions aussi, il faut bien le reconnaître.

L'habitation, prolongation de son propriétaire ?

Une habitation, sa décoration et l'agencement de ses meubles, reflètent la mentalité de ceux qui l'occupent. Pour les connaisseurs en Feng-shui, le propriétaire d'une habitation projette inconsciemment sur son environnement, ses tensions et ses blocages. Ainsi, la situation de l'entrée d'une maison révèle bien des choses sur les gens qui l'occupent, dans les cas où ils l'ont choisie bien sûr. Une maison dont le chemin qui mène à l'entrée principale n'est pas clairement défini, traduit des difficultés à communiquer avec les autres.

Si des obstacles tels que des arbres ou de grosses pierres se trouvent sur le chemin menant à la maison, cela traduit des blocages affectifs. Et si l'on est obligé de passer par un garage qui sert de fourre-tout dans lequel on entrepose de vieux objets pour entrer dans une maison, cela signifie que ses habitants n'ont pas tourné la page du passé et qu'ils ont tendance à être rancuniers. Enfin, l'absence d'entrée principale (clairement définie) crée la désorientation et évoque une personne que l'on ne sait pas par quel bout prendre, autrement dit, cela symbolise des difficultés relationnelles et psychologiques.

Photo : Copyright Tensift.

Brise vue JARDINET de Scenolia
Brise vue JARDINET de Scenolia

Selon le feng-shui, la porte d'entrée principale doit être en façade d'un bâtiment et jamais sur le côté ni derrière. Elle doit être assez grande et de préférence en matière pleine, non pas ajourée ou transparente. Pourquoi ? Parce qu'elle symbolise l'intimité et le mental des habitants. C'est la première "barrière" à franchir avant d'entrer chez vous. Si elle n'est pas suffisamment impressionnante pour les gens venant de l'extérieur et sécurisante pour ses habitants, elle attire les voleurs. On n'hésite moins à franchir une petite porte transparente qu'une grosse porte en bois, faîtes le test ! Il n'est pas utile que la porte soit blindée et très lourde cependant, car tout n'est qu'une question d'équilibre !

Favoriser les symboles positifs

Il ne faut pas hésiter à décorer la cour d'une maison avec de la végétation, un bassin piscicole ou une fontaine qui est le symbole même de la vie et de la régénération, car l'eau limpide d'une fontaine est sans cesse en mouvement, comme le cycle de la vie. Il faut donc privilégier les symboles de vie tels que les fontaines et les petits ruisseaux torsadés qui apaisent les habitants et les visiteurs et attirent une faune sympathique comme les oiseaux. Les fleurs, une végétation saine et verdoyante, sont toutes aussi agréables et bienfaisantes, pourtant elles se raréfient aux abords des habitations et des immeubles modernes... C'est vraiment dommage car ces symboles de vie génèrent un état d'esprit positif qui favorise la prospérité, la paix et le bien-être. La nature est régénérante pour le corps et pour l'esprit. Et à l'évidence, il vaut mieux couper les arbres et les végétaux que l'on ne peut traiter car la végétation sèche ou en mauvaise santé symbolise la maladie et la dégénérescence.

Meubles contemporains avec élément eau (couleur noire)
Meubles contemporains avec élément eau (couleur noire)

Le Yin et le Yang

Les Chinois pensent que les éléments de la vie appartiennent à deux catégories complémentaires : le yin et le yang.
Le yin est l'élément féminin.
- C'est le passif
- Il est lié aux éléments eau et terre
- Il est lié aux formes arrondies
- Il est lié à l'obscurité

Le yang est l'élément masculin.
- C'est l'actif
- Il est lié aux éléments feu et air
- Il est lié aux formes carrées, pointues
- Il est lié à la clarté

A titre d'exemple, dans une maison, l'électricité et les lumières artificielles sont yang, alors que les plantes et les canapés ronds sont yin. On peut décorer son intérieur avec les objets que l'on veut (tout en évitant si possible les objets déconseillés...), du moment où ils s'harmonisent. Les couleurs vives représentent le yang, alors que les pastels représentent le yin. Le bois, les tables rondes, les tapis rond et les rideaux sont yin. Le verre, les tables anguleuses, les appareils électriques et les miroirs sont yang.

L'influence des objets

Pour commencer, les maîtres du feng-shui déconseillent d'amonceler des objets cassés, fissurés, des lettres chargées de souffrances ou des traces d'un passé douloureux. Certaines personnes consacrent dans leur propre lieu de vie une pièce-musée à un défunt disparu depuis longtemps. Or cette démarche ne favorise pas le deuil et entretient la douleur. De même, les objets ont un caractère symbolique pour les humains, et ce depuis la nuit des temps, il faut donc choisir soigneusement ceux qui composent notre quotidien. Voici un tableau qui résume la correspondance entre les objets et leurs effets sur notre psychologie:

Cuisine moderne! La couleur rouge est de bonne augure dans la cuisine
Cuisine moderne! La couleur rouge est de bonne augure dans la cuisine
Correspondances problèmes/objets

Problèmes

Déconseillé -

Conseillé +

Malchance

Masques, objets détournés de leur fonction ou mal utilisés, objets pointus, illustrations ou tableaux représentant des guerres, animaux empaillés, arbres morts...

Bougies, fleurs, plantes en bonne santé, bassin avec des poissons (symbole de prospérité).

Solitude

Paysages désertiques, objets dépareillés, images représentant des personnes seules et tristes.

Paysages vivants avec plusieurs personnages, objets allant par paires (bibelots par exemple).

Mésentente couple

Style excessivement yin ou yang, couleur des murs monochrome.

Complémentarité des couleurs, harmonie entre le yin et le yang.

Violence, agressivité

Posters violents, association de couleurs agressives dans la peinture des murs tel que noir et rouge, armes à feu et armes blanches exposées ou facilement visibles, grand nombre d'objets tranchants ou pointus (outillage) à portée de vue et dans une pièce de vie (salon, chambre, cuisine...).

Couleurs pastels, matières douces, objets en bois (bref, des éléments yin).

Problèmes de santé

Objets à éviter dans une pièce de vie : Portraits de personnes décédées, ouvrages médicaux en abondance, faible luminosité, objets lourds et statiques, masques tribaux/totems.

Couleur orange (symbolise la forme physique, le dynamisme), lampes, bonne luminosité, fleurs colorées, carillons éoliens.


Nota bene : La place de l'outillage est dans un atelier ou dans des tiroirs, les outils ne doivent pas traîner dans des lieux de vie. Pour des questions de sécurité bien sûr, mais aussi parce qu'ils induisent un comportement agressif et violent.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 17 Janvier 2008
 
Dans la même thématique