Soigner rhume, otite et maux de gorge

Femme enrhumée

Quelques conseils vous aideront à mieux prévenir rhume, otites et maux de gorge.

Prévenir et soigner le rhume


Qu'est-ce que le rhume ?
Le rhume banal, aussi appelé rhinite ou rhino-pharyngite, est une inflammation de la muqueuse du nez provoquée par un refroidissement, un virus ou une allergie. Ses symptômes sont bien connus : écoulement nasal, nez bouché, éternuements... En général le rhume bien soigné s'estompe en 3 à 5 jours, mais il peut aussi s'aggraver; il s'accompagne alors de fièvre, de fatigue et de maux de tête.
Comment soigner un rhume ?
Il convient de boire abondamment de l'eau, de surveiller sa température et de prendre un peu d'aspirine ou de paracétamol en cas de fièvre. Pour les bébés, il faut faire plusieurs fois par jour des lavages de nez avec du sérum physiologique ou une solution à base d'eau de mer, utiliser un mouche-bébé pour évacuer les sécrétions, inciter l'enfant à boire suffisamment d'eau et endiguer la petite fièvre. En cas de température élevée, il faut emmener l'enfant chez le médecin.

Prévenir les otites


Les otites affectent surtout les enfants. Voici quelques conseils pour bien les soigner.
Qu'est-ce qu'une otite ?
Il existe plusieurs sortes d'otites. L'otite externe est provoquée par une infection du conduit auditif externe. L'otite moyenne aiguë, causée par une infection derrière le tympan, se caractérise par une congestion du tympan et/ou une accumulation de sécrétions. Cette otite est douloureuse et peut s'accompagner de fièvre. Si elle est mal soignée, elle peut affecter l'ouïe.
Comment soigne-t-on une otite ?
Pour soigner l'otite externe, il suffit d'utiliser des gouttes auriculaires prescrites par votre médecin. En cas d'otite moyenne aiguë, le médecin peut, en plus, donner un antibiotique pour traiter l'infection.
Comment éviter d'attraper des otites
?
Une bonne prévention consiste à nettoyer le nez d'un enfant une ou plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique et à soigner les rhinites car les oreilles et le nez sont reliés. Certaines interventions chirurgicales peuvent avoir un effet bénéfique pour empêcher les otites à répétition. En tout cas, l'otite ne doit pas être considérée comme un "bobo" qui passera tout seul. Il vaut mieux en prévenir Infusion menthel'apparition et la traiter avec son médecin.

Prévenir les maux de gorge


Quels sont les maux de gorge les plus courants ?
Ce sont les pharyngites et les angines. La pharyngite est une simple inflammation de la muqueuse du pharynx (situé dans la gorge, derrière les amygdales), qui peut être provoquée par un virus, une bactérie, une allergie ou le contact avec un produit irritant. Elle est souvent accompagnée d'un rhume et se caractérise par des picotements, une gêne, voire, dans les cas les plus sérieux, l'impression d'avoir la gorge "en feu", mais sans fièvre, ni écoulements. En principe, elle guérit en quelques jours, sans qu'il ne soit besoin de voir le médecin, mais elle peut aussi s'aggraver. L'angine est une infection des amygdales. L'angine "rouge", le plus souvent causée par un virus, se caractérise par une gorge et des amygdales rouges, mais pas ou peu enflées. Elle se guérit souvent vite et sans complications. L'angine dite "blanche", causée par une bactérie, se signale par des points blancs dans la gorge, des amygdales et des ganglions douloureux, le tout s'accompagne de déglutition douloureuse, fatigue et fièvre.
Comment les traite-t-on ?
Un traitement local (pastilles, collutoire, gargarismes) antiseptique et antalgique suffit normalement à faire passer une pharyngite ou une angine rouge en quelques jours. L'angine blanche, en revanche, nécessite un traitement par antibiotique pour éviter des complications. Face à un mal de gorge qui persiste consultez le médecin.
Prévention des maux de gorge :
Se protéger du froid, le temps de guérir, éviter la pollution et le tabagisme et boire des boissons de type infusion au citron par exemple, sont quelques bonnes habitudes.

Source : D'après les conseils des médecins français du Centre.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 29 Octobre 2006