Ayurveda - Trouvez votre nature ayurvédique!


Ayurveda est un mot issu du sanskrit (ancien Indien) qui signifie "science de la vie". Cette philosophie repose sur une médecine particulière qui ne prend pas seulement en compte l'aspect organique de la santé mais aussi ses aspects biologiques et psychologiques. Selon l'Ayurveda, l'être humain obtient santé et bien-être lorsque sont assurés l'équilibre et la combinaison des trois forces vitales : Terre, Feu et Air, dont l'une prédomine chez chaque personne. Pour connaître votre profil ayurvédique, reportez-vous au tableau ci-dessous.

Vous vous reconnaissez dans le profil Kapha

Ne vous privez pas de fruits et de légumes frais, ils vous maintiennent en forme. Faîtes des cures de jus de fruits: pendant un mois (en été par exemple), buvez tous les matins un jus de fruit pressé. Mangez, de préférence, chaud et épicé et pratiquez une activité physique douce telle que la marche ou la nage. Votre peau, souvent grasse, vieillit bien, mais elle a besoin de soins particuliers pour éviter les boutons ou imperfections. Votre peau appréciera donc les soins doux à base d'argile blanche.

Vous vous reconnaissez dans le profil Pitta

Privilégiez les aliments âpres (salades, légumes...) et sucrés et n'oubliez pas que vous avez besoin de boire beaucoup d'eau. Le soir, buvez une tisane parfumée avec de la cannelle ou de la cardamome. Côté sport, des activités toniques comme la musculation, la course ou un sport de combat conviendront à votre nature dynamique. Les massages à l'huile de lavande, réputée purifiante et apaisante, vous feront le plus grand bien.

Vous vous reconnaissez dans le profil Vata

Evitez les aliments et les boissons acides ou amers afin de ménager votre estomac et vos intestins sensibles. Mangez tiède et privilégiez les yaourts nature et le fromage blanc. Buvez des infusions aux arômes doux, comme la menthe, la camomille ou la vanille... Pratiquez une activité apaisante comme le yoga ou de la gym douce. Ne négligez pas votre sommeil, il vous permet de vous ressourcer et d'évacuer en grande partie votre stress. Hydratez bien votre peau, sèche et fragile, et faîtes-vous des massages à l'huile de rose ou d'amande douce.

Déterminez votre profil ayurvédique

Critères KAPHA (terre) PITTA (feu) VATA (air)
Poids Plutôt rond Moyen Plutôt mince
Peau Grasse Douce et sensible Sèche
Cheveux Epais et/ou gras Fins ou fragiles Secs
Taille Grande Moyenne Très grande ou très petite
Activité Calme et stable Concentrée Rapide et imaginative
Mental Serein Perfectionniste Vif, actif
Mémoire Excellente Bonne Oublie vite
Climat Supporte mal l'humidité Supporte mal la chaleur Supporte mal le froid
Sommeil Profond et lourd Assez profond Léger
Appétit Saute des repas Excellent Changeant

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 20 Mars 2005 à 08:00 CEST.



 
 
 
 

© 2014. Tous droits reservés. 
Mentions légales
Ce site est inscrit à la CNIL sous le numéro 1134087
Developpement sur mesure - Miya-Dev 
Hebergement d'infrastructure Web SAAS - Daicome 
Conseils - Ingénierie & Conception - digital services ingénierie