Chocolat et santé

Femme dégustant une tablette de chocolat

Les Mayas furent les premiers à cultiver le cacaoyer. Ses fèves étaient à l'époque des denrées aussi rares que l'or et servaient de monnaie d'échange !  En tout cas, le chocolat est plein de bonnes choses pour la santé et le moral.

Un cocktail de vitamines !


ChocolatLe chocolat est source de sels minéraux : potassium, magnésium, phosphore, fer et même calcium pour le chocolat au lait, ce qui est bon pour l'équilibre nerveux et la qualité des os. Comme le chocolat est calorique (environ 500 calories/100g), il donne de l'énergie !

Il faut savoir que les différents types de chocolat n'ont pas le même apport calorique. En effet, le chocolat noir contient le moins de graisses et le plus de cacao pur, ainsi que de la caféine, d'où un effet tonifiant (attention aux palpitations avec une tablette de chocolat à 85% de cacao !). Le chocolat sans sucre ajouté est rare, car tel quel il est assez amer, ce qui rend sa dégustation moins agréable pour la plupart d'entre nous. Le chocolat au lait contient moins de cacao en poudre mais plus de beurre de cacao... Ce qui le rend plus riche en lipides que le chocolat noir, mais ne lui ôte pas ses qualités nutritives et gustatives. Le plus riche des chocolats est le chocolat blanc qui, préparé avec du beurre de cacao uniquement, contient aussi du lait et du sucre. C'est le plus onctueux des chocolats.

Le chocolat a des effets psychostimulants produits par la théobromine ; il contient de la phénylethylanine en quantité non négligeable, une substance stimulante qui agit comme un anti-dépresseur. Certains spécialistes considèrent que ce ne sont pas ses substances qui rendent le chocolat euphorisant, mais son goût agréable. Ce serait en prenant du plaisir à manger du chocolat que nous sécréterions des neurotransmetteurs du bien-être.

Toujours est-il que le chocolat nous fait du bien au moral et que c'est scientifiquement prouvé !

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 12 Décembre 2005