Jermaine Jackson explique sa conversion à l'islam

Jermaine Jackson alias Mohammed Abdulaziz
Jermaine Jackson alias Mohammed Abdulaziz

Jermaine Jackson, devenu Mohamed Abdulaziz, est le frère du défunt roi de la pop music, Mickael... Père de neuf enfants et musulman fervent, il raconte dans cette interview sa conversion à l'islam.

A quand remonte votre conversion à l'islam?

C'est lors d'un séjour à Bahreïn en 1989, dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient, que je me suis intéressé à l'islam pour la première fois. Un groupe de jeunes enfants étaient venus discuter avec moi, nous avons parlé de religion; je leur ai dis que j'étais chrétien et eux m'ont dit qu'ils étaient musulmans. Ce qui m'a interpellé, c'est leur fierté d'être musulmans ainsi que leur sérénité... C'est ainsi qu'une simple discussion avec des enfants m'a poussé à mieux connaître l'islam ! En fait j'ai embrassé la foi petit à petit ... Durant mon séjour en Arabie Saoudite, j'ai acheté une cassette audio du chanteur anglais devenu prêcheur musulman, Yousouf Islam (anciennement Cat Stevens). J'ai beaucoup appris en l'écoutant. A cette époque, je me suis rendu à la Mecque pour faire l'oumrah (le pèlerinage mineur).

Qu'a pensé votre famille de votre conversion à l'islam?

Ma conversion à l'islam a surpris ma famille. Ma mère, néanmoins, a été la plus compréhensive et s'est uniquement souciée de savoir si c'était une décision mûrement réfléchie. D'une façon générale, comme j'évitais les choses que l'islam interdisait, cela compliquait mes relations avec ma famille. Je prie Dieu pour qu'il aide ma famille à comprendre la sagesse de l'islam. Les membres de ma famille sont des Témoins de Jéhovah, or selon eux, seules 144 000 personnes se verront ouvrir les portes du Paradis ! Sans commentaires.

Mais je dois dire que ma famille est assez tolérante et qu'elle respecte les religions. Les Jackson peuvent avoir des relations amicales avec des gens de toute confession. Et contrairement à ce que certains prétendent, mon frère Mickael n'a jamais ressenti d'hostilité envers les musulmans, au contraire, il s'est intéressé à l'islam et a lu les livres sur l'islam que j'avais ramené d'Arabie Saoudite après mon séjour.

Et qu'en est-il de vos neuf enfants (7 garçons et 2 filles !) et de votre épouse?

Mes enfants et mon épouse sont musulmans. Ma femme étudie encore l'islam cependant (Que Dieu la guide).

Connaissez-vous Mohamed Ali*?

Bien sûr, c'est un ami de notre famille.  Je l'ai rencontré à plusieurs reprises après avoir embrassé l'islam et il m'a aidé dans mon cheminement spirituel.

* Mohamed Ali, anciennement Cassius Clay, est le célèbre champion de boxe américain qui s'est converti à l'islam dans les années 1950-60.

Comment les médias U.S. ont accueilli la nouvelle de votre conversion à l'islam?

Les média américains ont réagi de façon très virulente à ma conversion à l'islam et j'ai été l'objet de nombreuses calomnies. Mon retour aux Etats-Unis n'a pas été agréable. Plus tard, j'ai même reçu des lettres de menaces.

Quel genre de menaces?

On me disait qu'on allait me rendre la vie impossible aux Etats-Unis, parce que je n'y avais plus ma place...

Que pensez-vous des médias américains, aujourd'hui?

Les médias américains souffrent de contradiction avec eux-mêmes. A Hollywood, l'importance d'un artiste est mesurée avec le modèle de voiture qu'il conduit, les restaurants qu'il fréquente, .etc.  Mais en même temps ce sont les médias qui transforment un artiste anonyme en star... Ils ne considèrent pas l'artiste en tant qu'être humain.

Par ailleurs, aux Etats-Unis, les médias ont le don d'exagérer la portée des événements, de sorte que l'on a l'impression qu'il ne s'est rien passé d'autre dans le monde que l'événement sur lequel ils ont focalisé !  Les feux de forêt en Floride, par exemple, ont été l'objet d'une si grande couverture médiatique que nous avions l'impression que c'était la planète toute entière qui était en feu ! 

Que pensez-vous des efforts déployés par l'Arabie Saoudite pour la cause de l'islam?

Ce pays a certes financé la construction de mosquées dans le monde. Mais les médias américains n'épargnent pas l'Arabie Saoudite dans leurs critiques...

Quels sont, selon vous, les avantages de la société islamique?

Pour l'humanité en général, la société islamique est probablement la plus sûre. C'est encore plus vrai pour les femmes : À mon avis, la femme, dans une société islamique, est comme une fleur protégée, qui est à l'abri des regards pénétrants et indiscrets...  [NDLR : comme c'est poétique !].

L'immoralité et les vices omniprésents ont déstabilisé les sociétés occidentales.  S'il reste un lieu sur cette terre où le côté humain des gens est encore clairement palpable, ce n'est nulle part ailleurs que dans les sociétés islamiques.

Remarques

Mohamed Abdulaziz a raison d'évoquer la perte de repères moraux dans les sociétés modernes. Cela dit, on n'a quand même pas envie de revenir en arrière ni de vivre à l'iranienne (de l'Iran post-révolution) !

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 7 Novembre 2009
 
Dans la même thématique