Poulet sauté aux épices et bananes plaintains

Poulet sauté et riz

Pour 4 personnes. Préparation : 25 min. Cuisson : 50 min.

 

Ingrédients

 

1 poulet de 1,5kg

2 bananes plantains

50g de beurre

10 échalotes

1 c. à soupe de cumin

1 c. à soupe de macis (ou fleur de muscade)

1 bouquet de persil plat

Sel, poivre

 

Préparation

 

Peler les bananes, les mettre dans une casserole avec une pincée de sel puis couvrir d'eau. Les faire cuire pendant 30 min puis les égoutter. Dès qu'elles ont tiédi, les couper en rondelles d'1 à 2 centimètre(s) d'épaisseur.

Couper le poulet en morceaux. Faire fondre le beurre dans une cocotte et y faire revenir le poulet. Saler, poivrer et mélanger.

Laver le persil et peler les échalotes, les incorporer entiers à la cocotte puis arroser avec 10 cl d'eau. Couvrir et laisser mijoter 40 min à feu doux, en mélangeant de temps en temps et en ajoutant, si nécessaire, un peu d'eau à la cuisson.

10 minutes avant la fin de la cuisson, incorporer les rondelles de bananes. Retirer le bouquet de persil puis servir directement dans la cocotte. Pour accompagner ce plat : Servir avec du riz créole, des haricots rouges ou du chou blanc.

Remarque : la banane plantain, moins sucrée que la banane fruit, est également appelée "la banane à cuire". Elle est surtout consommée en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud (Venezuela...). Elle a une pelure verte et une chair ferme. Elle donne de la consistance aux plats, comme les pommes de terre. 

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 29 Octobre 2009