Déesse Isis

Isis
Isis à genoux

Isis ou Aset en ancien égyptien est la déesse la plus importante du panthéon des dieux égyptiens. Elle est le symbole suprême de la féminité, la déesse de la Nature et la grande magicienne.

 

Quatre frères et soeurs formés de deux couples de jumeaux sont souvent évoqués dans la mythologie égyptienne : il s'agit d'Isis et Osiris d’une part et de Seth et Nephtys, de l’autre. Souvent dans les mythes, les dieux ont des moeurs étranges. Isis et Osiris ne font pas exception à cette règle : ainsi, les jumeaux forment un couple incestueux! Ce couple crée le mythe fondateur de la civilisation égyptienne; Isis est la première femme au monde et Osiris le premier homme, ensuite ils fondent une dynastie royale en donnant naissance au dieu-roi Horus.

Isis la divinité mère de l'humanité


Isis est la divinité mère de l'ancienne Egypte. Vénérée comme déesse du Mariage et du Foyer, on invoquait ses bonnes grâces pour être heureux dans son mariage ou donner naissance à un enfant... Isis était représentée de différentes façons par des dessins et des statues: tantôt sous la forme d'une femme, tantôt sous la forme d'une vache - symbole de la mère nourricière, donc de fertilité et de richesse - ou encore comme une femme avec une tête surmontée de cornes enserrant un disque solaire de couleur rouge. Toutefois, la déesse pouvait aussi prendre la forme d'autres déesses comme Sopdet, la déesse qui personnifie l'étoile Sirius. La déesse Isis peut prendre plusieurs formes mais finalement, elle est omniprésente dans la religion égyptienne. Les attributs d’Isis sont, entre autres, la croix ansée (croix avec une boucle au sommet) symbole de vie, et le palmier fécond, symbole de vie éternelle.

Le culte d’Isis a dépassé les frontières du Nil et s’est étendu en Grèce et dans la Rome antique, à travers la déesse grecque Artémis et la déesse romaine Diane. Isis avait plusieurs surnoms tels "la Première Née", "la Mère des Etoiles" ou "La Mère de l'Univers". Ce personnage mythique a inspiré de nombreuses légendes et histoires dans toute la Méditerranée, qui ne sont pas, de prime abord, évidentes à rattacher à leur source d'inspiration car chaque peuple a adapté la déesse Isis à sa propre culture.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 3 Avril 2019