Pensées


Peut-on arrêter, ne serait-ce qu'un instant, de penser, de cogiter ou de rêver les yeux ouverts ? Il semblerait que cela ne soit pas possible : même lorsque nous croyons ne penser à rien, nous pensons quand même à quelque chose !

D'après les neurosciences, discipline qui étudie le fonctionnement du système nerveux, toutes les activités du cerveau sont des pensées. Donc, même lorsque nous rêvons les yeux ouverts,  notre cerveau produit des pensées ! Pour les neuroscientifiques, le fait de penser consiste en des images mentales qui peuvent être visuelles, auditives et même motrices (bouger son bras est une forme de pensée par exemple)... Toutefois, les neuroscientifiques opèrent une différence entre les images spontanées et les images conscientes. Lorsque notre cerveau n'est pas concentré sur une activité particulière, des pensées spontanées s'y produisent, mais sans forcément être conscientes.

Ado rêveuseDès lors, si on prend en considération cette hypothèse, la méditation ne permettrait pas de  relâcher le contrôle de nos pensées, mais serait au contraire une forme de contrôle  sophistiquée de celles-ci, consistant à se concentrer sur un seul type de pensée ! Pour autant, la méditation n'en demeure pas moins utile pour pratiquer la relaxation, car elle permet de se concentrer sur des images positives bénéfiques au mental. De plus, selon de nombreuses études menées sur le sujet, les exercices de concentration aident à mieux mémoriser et évitent la fatigue psychologique.

Enfin, il faut savoir que ce que l'on appelle en anglais le daydreaming (vagabondage mental) peut occuper jusqu'au tiers de notre temps d'éveil. Si le fait d'avoir la tête dans la lune ou dans les nuages n'est pas souvent un avantage dans la vie courante, selon les spécialistes, le daydreaming stimulerait la créativité. Cela peut expliquer pourquoi les personnes imaginatives ou ayant un tempérament d'artiste ont plus souvent tendance à rêvasser que les autres !


Auteur :
Mis en ligne : Mardi 30 Août 2011 à 21:34 CEST.



 
 
 
 

© 2014. Tous droits reservés. 
Mentions légales
Ce site est inscrit à la CNIL sous le numéro 1134087
Developpement sur mesure - Miya-Dev 
Hebergement d'infrastructure Web SAAS - Daicome 
Conseils - Ingénierie & Conception - digital services ingénierie