Gérer sa relation avec sa belle-mère

Belle-mère et belle-fille
Belle-mère et belle-fille

Comment parler objectivement des belles-mères sans faire dans la caricature en évoquant les problèmes qui peuvent exister entre elles et leurs belles-filles ? C'est décidément une tâche délicate... Les B-M, comme on les appelle familièrement, sont les mères de nos hommes, avec lesquelles nous devons nous entendre ou, au moins, arrondir les angles.

Profils de belles-mères

En réalité, il n'y a pas une belle-mère type mais plusieurs profils de belle-mère. Il y a la belle-mère super sympa que vous avez peut-être la chance de connaître. Ses relations avec son fils sont saines, elle est bien dans sa peau et peut même s'avérer sage et de bon conseil avec sa belle-fille. Elle s'avère souvent une très bonne grand-mère, affectueuse. Cette belle-mère là, on en rêve toutes évidemment. Pour entretenir de bonnes relations avec elle, vous n'avez aucun effort particulier à faire, il vous suffit de lui témoigner du respect et d'être aimable car c'est la moindre des choses.

Il y a la belle-mère simple et peu expansive, qui aime son fils et veut son bien mais qui respecte ses choix. Froide de prime abord, elle finit par se montrer aimable avec sa belle-fille, une fois la glace rompue. Elle est plutôt neutre et avec elle, les relations sont tempérées, tranquilles. C'est une grand-mère gentille et disponible. Celle-là est moins rare que la perle des B-M, mais elle est aussi appréciée par la plupart des belles-filles. Pour entretenir de bonnes relations avec elle, restez naturelle, aimable et laissez faire le temps. En effet, il est fort probable que votre confiance l'une envers l'autre s'installe dans le temps. Mais si cela n'est toujours pas le cas au bout de plusieurs années, contentez-vous d'une relation respectueuse.

Il y a la belle-mère a priori peu impliquée dans la vie de son fils, qui peut cependant se montrer désagréable si elle estime que sa B-F (belle-fille) n'est pas à la hauteur de son fils ou qu'elle contrarie ses plans (elle avait planifié un mariage d'intérêt pour son fiston). Elle est d'autant plus redoutable qu'elle est parfois génératrice de conflits. Dans ce cas, prudence : essayez de garder votre neutralité et d'apaiser les tensions en n'alimentant pas les polémiques.

Il y a aussi la belle-mère difficile : l'une est très protectrice et aimante avec son fils, mais très... envahissante pour votre couple ! L'autre est carrément agressive (regarde sa belle-fille de haut, la critique à tout va). Dans ce cas, Maryse Vaillant, psychologue française préconise ceci : "Faîtes comprendre à votre belle-mère que ce n'est pas à vous de changer. Ne tombez pas dans le piège de vouloir vous faire aimer.", explique-t-elle.

Conclusion : il faut faire preuve d'intelligence !

La sagesse recommande, une fois que vous serez affranchie des tensions relationnelles avec votre B-M, ce que l'on vous souhaite de tout cœur, de commencer à réfléchir à la façon dont vous gérerez vous-même vos relations avec votre fils ou vos fils, une fois qu'ils seront mariés. Il faudra bien y penser un jour ! Car après tout, si le fait d'être mère est quelque chose de naturel, le statut officiel, si on ose dire, de belle-mère l'est moins. Il faut donc faire un travail psychologique, aussi bien côté belle-mère que belle-fille, pour apprendre à se tolérer sans se sentir obligées de s'aimer. C'est aussi une question de savoir-vivre ensemble, mais cela n'est possible qu'entre deux personnes de bonne volonté. Ceux et celles qui en font preuve ont une grande intelligence émotionnelle.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 16 Février 2008
 
Dans la même thématique